Comment soigne-t-on la Coccygodynie?

Comment soigne-t-on la Coccygodynie?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

La coccygodynie est une douleur ressentie sur le coccyx, en haut de la raie des fesses. Le coccyx est un os, qui est l'extrémité pointue de la colonne vertébrale. Elle est ressentie en s’asseyant ou en se relevant d'un siège. La gêne peut être plus continuelle, mais la station assise et debout longtemps l'augmente. Des douleurs à la défécation peuvent être aussi exprimées.

Un mouvement anormal du coccyx est souvent à l’origine des douleurs dans la zone. Si la courbure du coccyx est trop droite, ou s’il subit un choc, les vertèbres du coccyx peuvent se déplacer. Cette sensation créée des douleurs vives. Cette affection est souvent la conséquence :
  • D’une chute assise ;
  • D’une mauvaise façon de s’asseoir ;
  • D’une position assise trop prolongée, ou d’heures de conduite trop longues ;
  • D’un effort pour soulever quelque chose de lourd ;
  • De l’impact de la grossesse ou après l’accouchement.

Une chute sur les fesses est la cause habituelle des coccygodynies qui représentent, selon les auteurs, 60 à 70% des cas. La douleur coccygienne est généralement immédiate, mais il peut y avoir dans certains cas un temps de latence de quelques jours entre la chute et l’installation de la maladie.

Pour soulager la coccygodynie, il faut :

L’ergonomie. Tout traitement de la douleur au coccyx doit s’accompagner d’un travail sur la posture, et particulièrement la posture assise. Ce travail peut d’ailleurs, dans les cas d’atteinte légère, suffire à soulager le patient.

Le traitement médicamenteux. Parfois nécessaire quand la douleur est trop forte, elle est cependant de courte durée. Une prise en charge est vivement recommandée.

Les coussins. Un coussin orthopédique, dont le haut de l’assise laisse une place évidée, enlevant la pression sur le coccyx, est à recommander.

Ce que dit l’Etiopathie:

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Le soulagement immédiat apporté par le traitement étiopathique de la coccygodynie permet d’éviter tout traitement chimique. La durée du traitement est courte (cinq interventions en moyenne) et les résultats sont permanents.

La thérapie consiste en un toucher qui va alléger les pressions sur le coccyx, le remettre dans une meilleure position s’il a été dévié, et tenter de relâcher les muscles tenseurs.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:
Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://medicactu.com/1159-douleur-coccyx
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/coccygodynie/symptomes
http://www.coccyx.org/france/fwhatisi.htm
1317 fois

coccygodynie, Rhumatologue, Orthopédiste, douleur au coccyx,