Conseils pour choisir les bonnes lunettes de soleil

Conseils pour choisir les bonnes lunettes de soleil

Sendocteur Conseils et astuces

Elles sont de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les prix. Mais à quoi faut-il se fier pour trouver les bonnes lunettes de soleil ?

On l'oublie trop souvent, mais la forme des lunettes de soleil ont leur importance : trop étroites, elles vont laisser passer des rayons potentiellement nocifs pour les yeux. Il faut aussi s'assurer que les lunettes ne sont pas trop petites : c'est souvent le cas pour les enfants. Mieux vaut donc vérifier que leurs lunettes de soleil de l’été dernier leur convient encore ! Il vaut donc mieux ne pas succomber aux effets de mode, qui peuvent favoriser des modèles peu protecteurs... Pour les plus petits, aux yeux plus sensibles, on peut opter pour des modèles présentant une coque à l’intersection entre les branches et la monture.

Attention yeux sensibles

Selon que l'on a les yeux plus clairs ou plus foncés, on est plus ou moins sensible aux rayons du soleil. En effet, les UV pénètrent plus à travers les yeux clairs. La couleur des verres peut alors être importante, car si elles protègent toutes, les verres bruns, gris et verts sont généralement considérés comme les plus efficaces.

Haute protection

Le plus important est avant tout de choisir des verres marqués du sigle CE. Ensuite, si vous êtes atteint d'une maladie des yeux exigeant une grande protection (cataracte, dystrophie rétinienne...), choisissez des verres « UV400 » (ou protection 4), qui bloquent efficacement les rayons UVA et UVB. Mais attention en cas de conduite automobile : vous risquez de ne plus rien y voir en arrivant dans un tunnel ! En général, la catégorie 3 suffit pour la majorité des situations. En-dessous (catégories 0 à 2), la protection est insuffisante  contre les rayons solaires.

Quels verres?

Les verres polarisés offrent aussi une bonne vision, sans reflets gênants. On peut aussi opter pour des verres antireflets, qui neutralisent aussi les reflets sur la face interne du verre. Ils sont surtout efficaces pour la pratique sportive ou la conduite. Les verres organiques, pour leur part, offrent un avantage de légèreté et de souplesse; les verres en polycarbonate sont très solides et les verres minéraux résistent aux rayures. Quant aux verres miroir, ils augmentent aussi la protection contre les rayons.

1644 fois

lunettes de soleil, santé des yeux, oeil, vision, verres,