L'Angine : Comment soigne-t-on de l’Angine ?

L'Angine : Comment soigne-t-on de l’Angine ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Conseils et astuces

L'angine est une infection aiguë de la gorge, souvent associée à une inflammation des amygdales. Pour l'angine rouge, les muqueuses de la gorge sont plus rouge que la normale, une rougeur qui va diffuser au niveau des piliers du palais (devant et derrière l'amygdale ), de la luette et du fond de la gorge. On parle plutôt d'angine blanche quand il y a en plus, un enduit blanchâtre qui parsème les amygdales de ces tâches.

En cas d'angine, des démangeaisons et des douleurs peuvent se faire sentir au moment de la déglutition. Elle peut également rendre les amygdales gonflées et provoquer de la fièvre, des maux de tête, des difficultés pour parler, etc.

Lorsqu'elle est d'origine bactérienne, l'angine blanche peut avoir des conséquences importantes, comme par exemple :

  • un abcès pharyngé , avec du pus à l'arrière des amygdales ;
  • une infection au niveau de l'oreille ;
  • une sinusite ;
  • une fièvre rhumatismale, c'est-à-dire un désordre inflammatoire affectant le cœur, les articulations et d’autres tissus ;
  • une glomérulonéphrite, avec une atteinte du rein.

Ces complications peuvent parfois nécessiter une hospitalisation. D'où l'importance de la traiter.

Aux États-Unis, la douleur de gorge représente 2% des motifs de consultation, c'est ainsi le deuxième symptôme motivant une visite médicale, après la toux.  

Ce que dit l'étiopathie :

Il existe des formes très différentes d'affections angineuses, dont certaines peuvent avoir des conséquences graves (rhumatismes articulaires aigus ). On a donc toujours avantage à agir très rapidement pour obtenir la cessation immédiate des phénomènes pathologiques.

L'étiopathie est parfaitement efficace pour stopper l'infection dans la journée ou, selon les formes, dans les 48h. On obtient, dans la plupart des cas chroniques, un résultat définitif, évitant toute rechute. Le traitement consiste à améliorer les zones liées à la gorge et aux amygdales. Selon l'ancienneté du cas, son importance ou sa nature (angine rouge ou blanche ), il faut compter entre 1 à 6 interventions.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

 

(Pour aller plus loin: Pierluigi Locchi, Comment soigne l'Etiopathie: les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences ).

900 fois

angine, amygdalite, gorge,