L'Arthrose du Genou : Comment soigne-t-on l'Arthrose du Genou?

L'Arthrose du Genou : Comment soigne-t-on l'Arthrose du Genou?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Conseils et astuces

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une détérioration du cartilage de l'articulation du genou. Le plus souvent, elle atteint l'articulation entre le fémur et le tibia, parfois entre la rotule et le fémur. L'arthrose des deux genoux est très invalidante, car ces articulations portent en grande partie le poids du corps.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la gonarthose:

  • un défaut dans l’axe du genou : la pression du poids est alors mal répartie, ce qui affecte l’articulation au cours du temps;
  • une surcharge pondérale. L'obésité des malades est d'une part liée au régime alimentaire à base de céréales et de féculents et d'autre part à des facteurs socioculturels. En Afrique Noire, l'obésité est encore bien perçue et constitue un signe de bien-être et d'aisance sociale;
  • un accident, comme une fracture ou une entorse mal soignée;
  • une activité sportive intense qui favorise l’usure du cartilage: la course à pied, le football, le tennis, etc.

Les symptômes sont l'apparition de difficultés à la marche, à la montée, à la descente d'escaliers, à la "prière" ou à la pratique d'un sport.

 

Le cartilage s'usant, l'articulation devient moins facilement mobile, ce qui gêne les mouvements au quotidien. Ces difficultés sont accompagnées de douleurs survenant lors de la mobilisation du genou. Parfois de craquements. Elles disparaissent généralement lors de la mise au repos et ne réveillent pas la nuit, sauf en cas de changements de position. Des poussées inflammatoires peuvent apparaître conduisant à un gonflement du genou et une intensification de la douleur. L'évolution de l'arthrose varie d'une personne à l'autre et peut être plus ou moins lente.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’arthrose est l’une des 10 maladies les plus invalidantes dans les pays développés. À l’échelle mondiale, on estime que 9,6 % des hommes et 18 % des femmes âgées de plus de 60 ans en souffrent. Elle limite les mouvements des sujets atteints dans 80 % des cas et 25 % se retrouvent dans l’impossibilité d’exécuter les tâches de la vie quotidienne.

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'exercice quotidien modéré aide à renforcer la stabilité des genoux et ainsi améliore l'arthrose. La marche, la marche nordique, l'aquabike, la natation, le golf sont des disciplines moins traumatisantes et entretiennent physiologiquement vos genoux . Prenez exemple sur nos gorguis (sages) qui marchent chaque jour sur la plage. Pensez-vous qu'ils se plaignent d'arthrose? Certainement pas.

Ce que dit l'étiopathie:

Ce qui est douloureux dans l'arthrose, ce n'est pas la formation d'excroissance osseuse ou l'épaississement du liquide synovial de l'articulation. Mais c'est le désordre circulatoire local qui est ressenti par le malade, lequel est lui-même dû à un trouble de l'information nerveuse régulatrice de cette circulation.

L'étiopathe traitera, au niveau de la colonne vertébrale, la zone où émergent les nerfs contrôlant la vascularisation du genou. Un traitement manipulatif sur le genou lui-même est souvent nécessaire, selon l'état dégénératif des ligaments lésés. Sauf dans les cas très avancés, accompagnés de nécrose cartilagineuse et osseuse, relevant de la prothèse chirurgicale, le traitement étiopathique permet la disparition des douleurs, le recouvrement en tout ou en partie de la mobilité articulaire et surtout la stabilisation de l'évolution du phénomène pathologique.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

1098 fois

athrose genou, course à pied, sport, marathon, tennis, gonarthrose,