L'Asthme chez l'enfant et l'adulte : Comment soigne t'on l'Asthme?

L'Asthme chez l'enfant et l'adulte : Comment soigne t'on l'Asthme?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Conseils et astuces

L'asthme est un dysfonctionnement du système respiratoire qui touche les voies aériennes infèrieures. Plusieurs mécanismes pathologiques vont aboutir à une gêne respiratoire à l'expiration; dont une bronchoconstriction, une augmentation du mucus dans les bronches et un phénomène inflammatoire associé.

L'asthme touche toutes les tranches d'âges mais débute souvent pendant l'enfance.

Pour exemple, au Kenya on estime que cette maladie touche 20% de la population, contre seulement 8% en Suisse. Selon l'OMS, au niveau mondial, les coûts associés au soin des malades asthmatiques dépassent ceux dépensés dans la lutte au VIH/SIDA et à la tuberculose. Les dépenses sont donc considérable! 

Les facteurs déclenchants des réactions asthmatiques sont des allergies respiratoires (pollution, fumée toxique, poussières, pollen...), alimentaires (cacahuète, lait de vache...) ou bien même une parasitose (vers, oxyures...).

Des études OMS ont été faites dans un partenariat Sénégal/France (http://www.em-consulte.com/rmr/article/144443). Lors des rapports, il a été observé que 48% des asthmatiques voient leur crise déclenchée par des encens comme le Thiouraye!!

Pensez donc à ne pas laisser vos enfants dans les pièces où ces produits toxiques peuvent brûler.

Ce qu’en dit l’étiopathie :

L'asthme pouvant être la conséquence de troubles aussi différentes que complexes., il est impossible d'imaginer un type unique de traitement. Chez l'enfant, si elle fait suite a une infection du type rhinite ou rhume des foins, elle demande alors un traitement avec manipulation des articulations de la face. L'asthme accompagne également certains états bronchiques chroniques, avec blocage des articulations du thorax; la libération de celles-ci permet de retrouver une certaine capacité thoracique et d'éliminer les risques liés a l'insuffisance respiratoires et à son évolution cardiopathique.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

 

 

(Pour aller plus loin: Pierluigi Locchi, Comment soigne l'Étiopathie: les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences)

881 fois

asthme, allergie, enfants,