La Constipation : Comment soigne-t-on la Constipation ?

La Constipation : Comment soigne-t-on la Constipation ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

La constipation consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle (voyage, grossesse, etc.) ou chronique. On parle de constipation chronique lorsque le problème dure depuis au moins 6 à 12 mois, avec des symptômes plus ou moins marqués. La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre, allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. En général, cela survient s’il y a moins de 3 selles par semaine.

Les causes qui favorisent cette pathologie sont :

  • Les mauvaises habitudes alimentaires ;
  • Le stress et l’anxiété ;
  • La grossesse ;
  • Le manque d’eau et d’hydratation;
  • La prise de certains médicaments ;
  • La ménopause.

Dans tous les cas, la constipation peut également s’accompagner de divers troubles intestinaux, tels que maux de ventre, ballonnements, flatulences, voire hémorroïdes et même de maux de tête.

Dans les pays occidentaux, le nombre de personnes souffrant de constipation chronique est estimé entre 3% et 5% de la population adulte. En Amérique du Nord, on estime que de 12 % à 19 % de la population, tant chez les enfants que chez les adultes, en souffrent. La majorité des malades sont des femmes (80 %) et des personnes âgées.

Pour éviter la constipation, il faut :

  • Consommer des aliments riches en fibre (pruneaux, fruits de la passion, figues séchées, noix de coco, haricot rouge) ;
  • Pratiquer une activité physique ;
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Ne pas négliger d'aller aux toilettes et ne pas se retenir.

Ce que dit l’Etiopathie:

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Des techniques de réactivation des fonctions intestinales sont appliquées sur le patient en étiopathie. Ces interventions manuelles et douces résolvent la constipation chronique au bout de sept interventions. L’utilisation de produit laxatif ou de médicaments est vivement déconseillée en Etiopathie. Le risque à long terme est une accoutumance et une paresse intestinale sévère.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/constipation.htm

http://www.medisite.fr/constipation-les-meilleurs-laxatifs-naturels.786621..html

http://la-constipation.fr/264/statistiques-et-chiffres-sur-la-constipation/

973 fois

constipation, grossesse, ménopause, ballonement, migraine, femme, Gastro-Enterologue, Proctologue,