La Hernie hiatale : Comment soigne-t-on la Hernie Hiatale ?

La Hernie hiatale : Comment soigne-t-on la Hernie Hiatale ?

Bien être

On parle de hernie lorsqu’une partie d'un organe sort de la cavité qui le contient normalement, en passant à travers un orifice naturel. En cas de hernie hiatale, c’est donc l’estomac qui remonte en partie à travers une petite ouverture qu’on appelle « hiatus œsophagien ». Elle est située dans le diaphragme, le muscle respiratoire qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen. Le hiatus permet normalement à l’œsophage, (= tube qui connecte la bouche à l’estomac), de traverser le diaphragme pour amener les aliments jusqu’à l’estomac.

 La maladie se manifeste par :

  • Des reflux acides survenant après les repas ou lors de certains mouvements du tronc
  • Des douleurs dans la partie haute du tube digestif ;
  • Des douleurs en position allongée.

Dans certains cas, la hernie est congénitale, c'est-à-dire qu’elle est présente dès la naissance. Elle est alors due à une anomalie du hiatus qui est trop large, ou de l’ensemble du diaphragme qui est mal refermé.

Cependant, la grande majorité de ces hernies apparaissent au cours de la vie et sont plus fréquentes chez les personnes âgées. L’élasticité et la rigidité du diaphragme semblent diminuer avec l’âge et le hiatus a tendance à s’élargir, laissant remonter l’estomac plus facilement.

De plus, les structures qui attachent l'estomac au diaphragme, et qui permettent de maintenir l’estomac bien en place, s’altèrent également avec l’âge. Certains facteurs de risque, comme l’obésité ou la grossesse, peuvent également être associés à la hernie hiatale.

Selon les études, 20 à 60% des adultes présenteraient à un moment de leur vie une hernie hiatale. La fréquence des hernies hiatales augmente avec l’âge : elles toucheraient 20% des moins de 40 ans et jusqu’à 60% des personnes de plus de 60 ans.

Ce que dit l’Etiopathie:

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie). 
Les techniques manuelles permettent la réduction de la plupart des hernies hiatales. Celles-ci réduites, les effets secondaires disparaissent et le malade évite ainsi une suite de complications qui peuvent aller jusqu'à l'intervention chirurgicale. La moyenne des interventions pour un traitement est de six séances.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:
Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hernie-hiatale
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_952_hernie_hiatale_adul.htm
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/8580-hernie-hiatale-definition-symptomes-et-traitement
1303 fois

,