La Névralgie Cervico-brachiale : Comment soigne-t-on la Névralgie Cervico-brachiale ?

La Névralgie Cervico-brachiale : Comment soigne-t-on la Névralgie Cervico-brachiale ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

La névralgie cervico-brachiale, est une compression ou une irritation d'un nerf du cou qui se prolonge le long du bras. Elle est communément appelée « sciatique du cou » ou « sciatique du bras ». Les douleurs provoquées par la NCB concernent le cou, la clavicule, le haut du dos, l'épaule, le bras et la main. C'est au niveau des doigts que l'on identifie le mieux le nerf concerné du plexus brachial.

Sur la présentation, on distingue deux  formes de NCB différentes:
  • La forme très inflammatoire. Elle se traduit par des douleurs invalidantes, permanentes, particulièrement nocturnes. C’est le cas grave.
  • La forme peu inflammatoire qui se manifeste par les douleurs modérées, intermittentes, réveillée dans les jours suivant une agitation inhabituelle.

D’autre part les symptômes ci-après accompagnent la névralgie :

  • Des fourmillements ;
  • Des engourdissements ;
  • Des gonflements ;
  • Un courant électrique ;
  • Douleur irradiante sur le bras au mouvement du cou surtout.

La névralgie cervico-brachiale est une pathologie qui se fraie un chemin aussi bien chez les adolescents que les jeunes adultes. Si l’un des facteurs principaux chez les personnes de plus de 50 ans reste l’arthrose cervicale, chez les jeunes on l’impute à une activité sportive intense ou aux mauvaises postures.

En Afrique de  l’ouest, la fréquence de la NCB est de 10,9%. Les ménagères sont les plus touchées. L’âge moyen des patients est d’environ 48 ans. Les décharges électriques sont la caractéristique principale et 57,7% malades présentent une douleur intense.

Ce que dit l’Etiopathie:

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie). 
Le traitement de la névralgie cervico-brachiale par l’étiopathie réduit les anomalies articulaires au niveau vertébral concerné. Ce qui amène une disparition progressive des douleurs. Dans une moyenne de six interventions, les résultats obtenus sont positifs et constants. Afin d’éviter la récidive, votre étiopathe vous conseillera et vous orientera au besoin pour améliorer votre ergonomie au quotidien.

Alban Mininno

Pour aller plus loin:
Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/3517-nevralgie-cervico-brachiale-sciatique-du-cou​
http://www.rhumatopratique.com/public/region/rachis/NCB.html
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1075_e_cervico.htm

1060 fois

névralgie cervico-brachiale, Neurologue, Rhumatologue, arthrose cervical, fourmillements, nerf, plexus brachial,