Les Sinusites chroniques : Comment soigne-t'on la Sinusite ?

Les Sinusites chroniques : Comment soigne-t'on la Sinusite ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Conseils et astuces

La sinusite est une inflammation d'un ou de plusieurs des sinus. La congestion des sinus, l'écoulement nasal et les maux de tête peuvent indiquer un rhume. Si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré avec une temperature importante ( ≥ 39°C), cela indique une infection des sinus. Il faut alors se rendre chez votre médecin traitant.

Les facteurs favorisant la sinusite peuvent être les suivantes :

  • Cause anatomique – déviation du septum nasal;
  • Facteurs environnementaux – exposition à des produits toxiques et irritants, à l'humidité, pollution de l'air ;
  • Facteurs allergiques alimentaires - lait, yaourts, etc... ;
  • Causes infectieuses – liées à des infections bactériennes, virales et fongiques ;
  • Tumeurs dans le nez et dans les sinus , polypes.

Selon certaines études, elle toucherait de 10 % à 15 % de la population, adultes et enfants. En Cote d'Ivoire près de 20% de la population en souffre alors qu'en France c'est 10%.

Une étude canadienne calcule que la sinusite chronique coûte plus de 800 millions $ chaque année au pays. Cela équivaut à 10 000 $ par patient ( 5,8M FCFA), soit davantage que l'asthme, la migraine ou le diabète. Plus d'une personne sur 15 souffre de sinusite chronique résistante aux médicaments.

Pour les débuts de sinusite, consommer ce mélange "maison" : mettre 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre concentré dans 180 ml d’eau. Rajouter une cuillère à café de miel brut pour adoucir le mélange. Il faudra en boire trois fois par jours pendant cinq jours complets. Le vinaigre de cidre aide le mucus à devenir liquide, de sorte qu’il puisse s’écouler plus rapidement.

Pour avoir moins mal, il peut être utile de pratiquer des lavages (avec du sérum physiologique ou de l’eau salée ; il existe des solutions salées prêtes à l’emploi en pharmacie) et des inhalations.

Ce que dit l'étiopathie:

Pour les sinusites, l'étiopathie est l'une des grandes indications. Quelle que soit la gravité, le résultat obtenu est presque toujours favorable et définitif après une moyenne de taitement de huit interventions. Ce qui est court au regard de la gravité et de l'ancienneté de la plupart des affections.

L'étiopathie obtient ce résultat en normalisant la vascularisation des sinus par action sur les articulations de la face et en provoquant également l'évacuation des dépôts pirulents. Dans les cas chroniques, aigus et persistants, on constate souvent en début de traitement une “pseudo-aggravation “. Cette impression est provoquée chez le malade. En effet, les techniques employées provoquent une évacuation massive des cavités encombrées et le patient ressent les déchets s'écouler dans son arrière-gorge. Il ne s'agit là que d'une normalisation nécessaire de l'état local, suivie d'une amélioration spectaculaire dès la cinquième intervention.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

 

 

(Pour aller plus loin: Pierluigi Locchi, Comment soigne l'Etiopathie: les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences). 

1515 fois

enfants, climatisation, bébé, sinusite, nez,