Comment soigne-t-on la Bronchite ?

Comment soigne-t-on la Bronchite ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

La bronchite est une inflammation des voies aériennes entre la trachée et les poumons (tubes bronchiaux). La paroi des bronches produit de grandes quantités de mucus, ce qui déclenche une toux persistante accompagné d’expectorations. Il s’agit d’un trouble très fréquent qui peut être divisé en deux types : la bronchite aiguë et la bronchite chronique.

L’origine la  plus fréquente de cette maladie  est due à une infection virale. Elle survient souvent à la suite d'un rhume, d’une rhinopharyngite ou d'une grippe. La forme chronique de la bronchite est causée dans la plupart des cas par le tabac, parfois par la pollution de l’air ou l’exposition prolongée à des gaz nocifs.

Les personnes atteintes développent en général des signes suivants :

  • Une toux profonde ;
  • Un malaise général comprenant (des frissons, de la fatigue, une baisse d'appétit, des maux de tête, une fièvre éventuellement mais qui ne dépasse pas les 38,5°C.) ;
  • Un souffle court et sifflant ;
  • Des douleurs à la poitrine ;
  • De la fatigue.

La bronchite chronique, provoquée dans la grande majorité des cas par le tabagisme, touche environ 1 homme sur 5 de plus de 40 ans et évolue dans 10 à 20% des cas vers une Bronchite chronique obstructive, encore appelé BPCO.

La bronchite est une atteinte bénigne, elle guérit d'elle-même dans la plupart des cas. Mais aussi, il est important, en cas de bronchite de prendre du repos, de bien s'hydrater (au moins 8 tasses par jour d'eau et de boissons chaudes), de prendre des bains chauds. Éviter l'exposition à la fumée, à l'air froid ainsi qu'aux polluants atmosphérique.

Ce que dit l’Etiopathie:

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

La bronchite est une maladie fréquente qui est l’indication d’une irritation des bronches; issue soit d'une agression extérieur (pollution, tabac, virus, etc.) soit d'un mauvais fonctionnement en interne (problème de vascularisation des bronches, problème de diaphragme, etc.). Le rôle de l’étiopathe est d’identifier les éléments qui provoqueront la maladie et ensuite de les éliminer si possible. Toutefois en moyenne pour une bronchite chronique, il faudra compter entre 12 et 15 interventions pour supprimer le problème définitivement.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.ameli-sante.fr/bronchite-aigue/quest-ce-que-la-bronchite-aigue.html

http://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/bronchite

http://sante.canoe.ca/condition/getcondition/bronchite

663 fois

bronchite, toux, rhinopharyngite, rhume, grippe, Etiopathe Dakar, Pneumologue Dakar, Allergologue Dakar, Kinésithérapeute Dakar,