Comment soigne-t-on les Bouffées de Chaleurs ?

Comment soigne-t-on les Bouffées de Chaleurs ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

Les « sueurs nocturnes » ou les « bouffées de chaleur » se traduisent par une sensation de chaleur subite et passagère du visage, du cou en particulier. Plus fréquentes chez la femme que chez l’homme, elles s’accompagnent généralement de sueurs et de frissons.

Plusieurs facteurs comme l’émotion, le stress, les plats épicés ou les boissons chaudes peuvent faciliter les bouffées de chaleur. Mais ce qui est à l’origine véritablement, ce sont les bouleversements hormonaux chez la femme. A la ménopause, la régulation de la température du corps est affectée par la diminution physiologique des progestérones.

Les personnes qui souffrent de bouffées de chaleur présentent en général  une rougeur du visage. Lorsque la chaleur intense envahit soudainement la femme, cette sensation est ressentie dans le décolleté, le cou, puis monte ensuite au visage. Les bouffées de chaleur durent entre 30 secondes et quelques minutes, et sont souvent suivies de sueurs froides. Ces épisodes se répétant parfois jusqu'à 15 à 20 fois par jour peuvent incommoder certaines femmes au point de les empêcher de travailler ou de dormir.

50 à 80 % des femmes sont concernées par les bouffées de chaleur à la ménopause, qui sont parfois accompagnées de palpitations et de sueurs nocturnes. Elles se caractérisent par une élévation subite de la température du corps.

Plusieurs solutions existent afin de soulager les bouffées de chaleur. Il est conseillé de pratiquer des exercices de respiration qui pourraient réduire les bouffées de chaleur de 50 % et diminuer significativement leur intensité. C’est en tout cas la conclusion de plusieurs études américaines menées à l’université de Wayne State. Hypothèse avancée par les scientifiques : respirer profondément ferait baisser le taux de stress, donc la température corporelle. L’idéal pour obtenir des résultats probants serait de passer d’environ 16 cycles respiratoires par minute (inspiration puis expiration) à... huit !

Il existe également trois plantes efficaces contre les bouffées de chaleur:

  • Le houblon, stimulant, est associé aux graines de lin, protecteur ;
  • Le soja pour son action œstrogénique ;
  • La sauge pour ses vertus toniques.

Ce que dit l’Etiopathie:

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Contrairement à tout ce qui est classiquement enseigné, les bouffées de chaleurs sont à considérer comme absolument anormale, au même titre que les autres troubles de la ménopause. Celle-ci est une période physiologique naturelle, et tous les phénomènes pathologiques qui l'accompagnent sont anormaux. L'étiopathie, en normalisant la circulation pelvienne et la circulation veineuse en général, en éliminant les exsudats, œdèmes, blocages et autres anomalies au niveau du petit bassin, c'est-a-dire en normalisant les systèmes concernés, obtient des résultats systématiquement positifs. La femme doit alors passer ce cap sans même s'en rendre compte. Il suffit de quelques interventions régulièrement espacées pendant une période pouvant aller d’un à trois mois.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/menopause/niv2/menopause-bouffees-chaleur.htm

http://www.docteurclic.com/symptome/les-bouffees-de-chaleur.aspx

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-que-les-bouffees-de-chaleur-_1060.html

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/15119-bouffees-de-chaleur-causes-symptomes-et-traitement

http://www.santemagazine.fr/bouffees-de-chaleur-les-solutions-sans-hormones-29672.html

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=conseils_menopause_page1_7_do

870 fois

bouffées de chaleur, ménopause, femme, Gynécologue Dakar, Endocrinologue Dakar, Etiopathe Dakar, Ostéopathe Dakar, Kinésithérapeute Dakar,