Comment soigne-t-on les cervicalgies ?

Comment soigne-t-on les cervicalgies ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Conseils et astuces

La cervicalgie désigne la douleur au niveau du rachis cervical. La douleur est située dans la nuque. La cervicalgie est une affection courante et entrave fréquemment les mouvements de la tête.

Une cervicalgie peut s'accompagner de maux de tête, de troubles du sommeil, de fourmillements dans un bras ou dans les doigts... ou parfois de fièvre. Il existe différentes douleurs, chroniques ou aiguës (qui durent 2 à 3 jours).

L'origine du mal de cou est souvent la résultante d’un déplacement vertébral mineur dû à une mauvaise posture. Il peut être provoqué:

  • Lors de certains travaux (secrétaire, couturière, avec une attitude en flexion de la tête, peintre ou plâtrier avec des attitudes prolongées en extension par exemple) ;
  • Lors d’un endormissement en mauvaise position (avion, suite d’opération chirurgical) ;
  • Lors d’une chute, d’un stress ou de certaines activités sportives.

Cette pathologie peut aussi être le résultat d'autres facteurs :

  • Un traumatisme à la suite d’un accident (comme le communément "coup du lapin" mais c'est plutôt un coup d'extension et de flexion très violente, un mouvement de va-et-vient du rachis cervical) ;
  • Une infection ;
  • Un problème vasculaire ;
  • Une arthrose dégénérative…

Il est important pour les problèmes de cervicalgie d’identifier la cause pour bien traiter les effets.

La cervicalgie aiguë la plus connue est le torticolis. 30 à 50 % de la population serait concernée chaque année. Elle est fréquente, touche plus souvent les femmes que les hommes et représente une source importante d'invalidité. Cette maladie peut gêner la personne dans sa vie de tous les jours particulièrement dans l'exécution de son travail.

La prévention des cervicalgies consiste essentiellement à respecter des règles d’hygiène et de posture au quotidien. Par exemple, bien placer son écran pour éviter l’extension, la flexion ou la rotation de la tête. Enfin il est indispensable d'apprendre à vous détendre, à respirer, à maintenir les épaules abaissées quand vous êtes assis(se) surtout si vous travaillez au bureau.

Ce que dit l’Etiopathie :

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Nous ne pouvons pas passer à côté des cervicalgies. C’est le n°1 des consultations en cabinet avec les sciatiques ou bien les problèmes d’hernies discales. L’étiopathie a été efficace de tout temps à l’encontre de ce fléau. Identifier l’origine du problème et le régler dans les plus brefs délais, c’est le rôle de votre étiopathe. Selon les cas, il faudra 1 à 10 séances. Le but étant d’améliorer efficacement et durablement. Il arrive parfois que la cause soit d’un autre ordre et qu’il nécessite un travail en synergie avec une discipline précise : chirurgien dentiste, podologue, neurologue, ophtalmologue, orthopédiste, kinésithérapeute, etc…

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin :

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.ameli-sante.fr/cervicalgie-aigue/quest-ce-quune-cervicalgie-aigue.html

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1207_cervicalgie.htm

http://naturemania.com/naturo/conseilsante/cervicalgie.htm

454 fois

Neurologue Dakar, Etiopathe Dakar, cervicalgie, arthrose cervical, mal de cou, mal de bras, fourmillements, maux de tête, Kinésithérapeute Dakar,