Comment soigne-t-on les Vertiges ?

Comment soigne-t-on les Vertiges ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

Le vertige est une sensation de mouvement du corps ou de l’environnement. Il correspond à une anomalie de régulation du système vestibulaire, partie de l'oreille interne intervenant dans l'équilibre et la posture.

Une personne victime de vertiges peut ressentir :

  • Une perte de stabilité et des étourdissements (comme si elle ou ce qui l'entoure bouge, tourne ou balance) ;
  • Des troubles de la marche ;
  • Des vomissements, des sueurs ;
  • Une perte d’audition, des acouphènes ;
  • Des maux de tête, une perte partielle de la vision.

En générale, on observe trois types de vertiges :

  1. Les vertiges positionnels (vertige paroxystique bénin) qui durent quelques secondes. Ils peuvent survenir en cours ou en fin de mouvement. Ils sont liés à un blocage des cervicales.
  2. Les vertiges violents de plus de 12 heures qui peuvent notamment être liés à des conséquences de traumatisme crânien, d’AVC ou bien de tumeur cérébelleuse.
  3. Les vertiges récurrents qui durent quelques heures peuvent être dus à la maladie de Ménière (maladie de l’oreille interne), à une infection (névrite vestibulaire) ou une tumeur de l’oreille.

Le vertige est une maladie qui est plus courante chez les personnes âgées. Mais il peut affecter les personnes des deux sexes à tout âge. C’est un phénomène fréquent dont a été victime environ 1 personne sur 7 dans le monde.

Le traitement des vertiges dépend de son origine. Il sera mieux traité si on identifie la cause. Mais de manière générale, il faudra :

  • Se reposer dans le noir et s’isoler dans le calme ;
  • Apprendre à gérer son stress ;
  • Pratiquer des sports comme le yoga ou la natation ;

Ce que dit l’Etiopathie :

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

L’Etiopathie réduit systématiquement les états vertigineux apparaissant lors des mouvements de la tête. Les résultats sont positifs même si l’affection est ancienne et obtenus en un traitement d’une à six interventions selon la gravité. Des cas de « vertige de Ménière » ont été aussi améliorés par les traitements des étiopathes.

Dans les autres cas conduisant à des vertiges forts et constants, sans bouger le corps, il sera nécessaire de consulter rapidement votre ORL.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin :

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_962_vertiges.htm

http://www.ameli-sante.fr/vertiges/quest-ce-quun-vertige.html

http://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/vertiges/prevenir/vertiges-mais-d-ou-ca-vient-10308

http://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/vertiges/vertiges-quand-faut-il-s-039-inquieter_7012.html

663 fois

vertiges, oreille interne, étourdissements, audition, équilibre, Kinésithérapeute Dakar, Etiopathe Dakar, ORL Dakar, acouphène,