Conseils Santé Sport: Comment bien faire un Marathon

Conseils Santé Sport: Comment bien faire un Marathon

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Conseils et astuces

Vous avez décidé de vous mettre au sport ou vous voulez tout simplement compléter votre palmarès de compétitions. Ces « posts » vous seront d'une grande utilité. L'étiopathie accompagne l'ensemble de la famille, du plus petit au plus grand, en vue de l'obtention de la meilleure condition physique possible. L'étiopathie a pour vocation l'efficacité du soin, la prévention mais aussi l'urgence des traumatismes.

Le "Marathon" est né d'une commémoration fait à une légende grecque. Créé en 1896, sa première apparition fût lors des JO d'Athènes. C'est une épreuve de course à pied de 42,195km sur route.

Les championnats les plus prestigieux sont les JO (chaque 4ans) et celui des Championnats du monde d'athlétisme (chaque 2ans). Les amateurs peuvent aussi s'adonner à ce type d'évenement. Les plus connus: Berlin-Boston-Chicago-Londres-NewYork-Tokyo.

Le record du monde est détenu actuellement par M. Dennis Kipruto Kimetto, Kényan, avec un temps de 2h2min57s et par Mme Paula Radcliffe, Anglaise, avec un temps de 2h17min42s.

La course à pied est un sport difficile. Tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Vous le savez tous, c'est un excellent challenge mental: résistez à l'épreuve et à la douleur pour aller jusqu'au bout...

Par contre, celui des traumatismes, vous ne le savez peut-être pas. Les impacts rythmés et répétés des chocs sur un sol dur, tel que la route goudronnée, provoquent des lésions sur l'ensemble du squelette. Les pieds, les genoux, les hanches et les dernières lombaires surtout; car tout résonne à chaque appuie sur le  sol. Impressionnant, vous direz-vous, mais c'est tout à fait compréhensible. Un conducteur qui subit les vibrations du volant entre ses mains chaque heure, puis se plaint de douleurs des poignets... La course à pied est un sport traumatisant s'il n'est pas pratiqué dans des conditions optimales.

En tant que soignant, je ne le recommande que sous certaines réserves.

Prévenir pour mieux guérir :

Tout d'abord, veuillez faire un bilan à l'effort chez un cardiologue pour voir si vous êtes apte au sport ou à la reprise de celui-ci. 

Ensuite, pensez à vous chausser du mieux qu'il soit. Chaussures et chaussettes spécialement conçues pour cette pratique. N'hésitez pas à y mettre le prix, ça vous évitera bien des soucis avec le temps. Vérifiez vos semelles (pied pronateur/supinateur, affaissement du pied durant la course, etc...), vérifiez votre façon de lacer vos chaussures pour le bon maintien du pied. Tout doit être pris en compte, rien ne doit être laissé au hasard. 
Enfin et surtout l'alimentation, l'hydratation et les étapes de votre préparation physique sont des éléments à connaître. Si vous démarrez, rapprochez-vous du club de marathon le plus proche (Les Caïmans de Dakar si vous habitez au Sénégal: http://www.les-caimans-de-dakar.com), ainsi vous pourrez le faire "du bon pied" avec une équipe compétente.

Le mot de votre étiopathe :

Il est nécessaire de vérifier sa voiture avant et après un long trajet, comme un coureur de Rallye Dakar. Le marathon étant très dur physiquement, il ne peut être considéré comme un sport "bon marché", car bien au contraire il nécessite des soins de rééquilibrages réguliers chez un étiopathe et ainsi vérifier son corps pour l'effort. Les chaussures sont essentielles, la souplesse des articulations tout autant: les antécédents d'entorses peuvent amener des contraintes supplémentaires sur les autres articulations (l'entorse du pied induit une pression importante sur l'articulation suivante du genou, comme un amortisseur trop raide sur une voiture).

Tips :

- Les chaussures du futur : http://fr.enko-running-shoes.com/

(PS: je n'ai aucune action dans cette compagnie :) , pourtant je trouve ça incroyable d'y avoir pensé, merci Monsieur l'Ingénieur aéronautique!!)

- La meilleur façon de lacer vos chaussures de sport, regardez : https://www.youtube.com/watch?v=WBJh-IxdNEc

 Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

1031 fois

course à pied, marathon, sport, entorse,