L'Arthrose de la Hanche : Comment soigne-t-on l’Arthrose de la Hanche ?

L'Arthrose de la Hanche : Comment soigne-t-on l’Arthrose de la Hanche ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

L'arthrose de la hanche ou coxarthrose ("cox" signifiant hanche) est une pathologie responsable d'une usure du cartilage de l'articulation de la hanche. Elle siège électivement dans le pli de l’aine et peut irradier sur le devant de la cuisse, descendant jusqu'au genou. Parfois même, la douleur est ressentie uniquement au genou. C'est pourquoi, toute douleur du genou isolée doit également faire évoquer une douleur de hanche.

Cette maladie se manifeste ainsi :

  • Elle est déclenchée et augmentée par le mouvement ;
  • Elle cesse ou diminue lorsque l'articulation est au repos ;
  • Elle est importante le matin, puis elle varie durant la journée ;
  • Elle réapparaît chaque fois que l'articulation en cause est soumise à un effort : la marche ou monter un escalier…

L’arthrose de la hanche se traduit aussi par une gêne fonctionnelle qui correspond à la limitation de la mobilité de l'articulation. Elle est variable selon l'activité de la personne. Certaines professions, comme les agriculteurs ou les ouvriers du bâtiment, engendrent une usure prématurée de ces articulations.

La coxarthrose est une pathologie assez fréquente. Elle apparaît le plus souvent entre 40 et 60 ans et touche environ 1 personne/1000.  Une prévalence de moins de 3,9% chez les hommes peut être observée et chez les femmes, moins de 5,1%.

Pour parer à l’arthrose de la hanche, il faut ainsi favoriser : 

  • Un poids de santé ;
  • L’exercice physique et la marche ;
  • La mobilisation régulière de la hanche ;
  • Les aides à la marche au besoin.

Ce que dit l’Etiopathie:

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

L'étiopathe traitera, au niveau de la colonne vertébrale, la zone où émergent les nerfs contrôlant la vascularisation de la hanche. Un traitement manipulatif sur la hanche elle-même est souvent nécessaire. Sauf dans les cas très avancés, relevant de la prothèse chirurgicale, le traitement étiopathique permet la disparition des douleurs, le recouvrement en tout ou en partie de la mobilité articulaire et surtout la stabilisation de l'évolution du phénomène pathologique. Sur l’avis de votre étiopathe, il vous sera demandé de faire des exercices précis au quotidien.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/rhumatismes/articles/15874-arthrose-hanche.htm

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/contents/861-arthrose-de-la-hanche-symptome

 

975 fois

hanche, Rhumatologue, coxarthrose,