L'Hyperthyroïdie : Comment soigne-t-on l'Hyperthyroïdie?

L'Hyperthyroïdie : Comment soigne-t-on l'Hyperthyroïdie?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Conseils et astuces

La thyroïde est une glande en forme de papillon, située au niveau du cou, en avant de la trachée. Elle est placée sous la pomme d'Adam et n’est normalement pas palpable. L’hyperthyroïdie est un dérèglement aboutissant à une trop grande sécrétion d’hormones thyroïdiennes dans l'organisme. Cet excès d’hormones entraîne une accélération de tous les métabolismes : tout fonctionne de manière excessive et trop rapidement. De nombreuses fonctions du corps peuvent alors être perturbées.

Outre les signes cardiaques toujours perceptibles (troubles du rythme, accélération) et l’agitation psychique avec insomnie et anxiété, l'augmentation du métabolisme énergétique provoque un amaigrissement et une fonte musculaire. Une grosseur de la gorge, appellé goître, peut apparaître. La fatigue est générale et le corps tremble. Il peut y avoir une fièvre permanente, des sudations. L’accélération du transit digestif provoque de la diarrhée.
Ces signes ne sont pas forcément présents tous en même temps.

Les facteurs déclenchants :

  • Carence en iode, vitamines, protides, etc. ;
  • Choc émotionnel ;
  • Médicaments ;
  • Troubles d’autres glandes du corps (hypothalamus, hypophyse, ovaire, etc.) ;
  • Troubles vasculaires sur la glande thyroïdienne elle-même.

La prévalence de l'hyperthyroidie est de 1 homme pour 4 femmes. Aux États-Unis, la population souffre de ce problème à hauteur de 1,3 % et au Togo 1 à 2% aussi.

Les traitements médicamenteux comme les antithyroïdiens ou l'iode radioactif tente de stabiliser la thyroïde sur plusieurs mois. Si cela échoue, que le patient n'est pas guéri, la chirurgie semble être l'unique recours.

Ce que dit l’Etiopathie :

Le corps thyroïdien a une grande capacité d’autorégulation même dans des conditions extrêmes. Le traitement étiopathique pour une hyperthyroïdie se fera sur plusieurs séances. Certaines zones du corps seront identifiées et traitées pour rétablir le bon fonctionnement de la thyroïde. Les bilans hormonaux et les examens déjà fait sur l'état de la thyroïde serviront comme point de départ du travail de l'étiopathe.

Les résultats des traitements dépendent surtout du niveau de l’atteinte, et l'utilisation des mains pour soigner a aucune contre-indication, ce qui encourage aisement les essais.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

 

 

(Pour aller plus loin: Pierluigi Locchi, Comment soigne l'Etiopathie: les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences).

849 fois

thyroïde, hyperthyroïdie, intoxication médicamenteuse, goïtre,