La Digestion lente : Comment soigne-t-on la Digestion Lente ?

La Digestion lente : Comment soigne-t-on la Digestion Lente ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

La digestion lente se traduit en général par une impression désagréable de plénitude (sensation d'estomac plein comme si on sortait de table) qui continue plusieurs heures après la fin du repas. Elle s'accompagne souvent de sensations de ballonnements gênantes, voire d'éructations. La digestion est le processus qui permet la transformation des aliments en nutriments. Les nutriments sont des particules microscopiques qui constituent l'apport en énergie et en matériaux de construction de notre corps. Ils seront absorbés par l'intestin, puis transportés par le sang jusqu'à chacune des milliards de cellules qui composent notre organisme. Le premier temps de la digestion se situe dans la bouche, le deuxième dans l'estomac, le troisième dans l'intestin.

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une lenteur de digestion :

  • Le fait de manger trop vite. La mastication est importante. Logiquement chaque bouchée devrait être mâchée au moins huit fois avant d'être avalée ;
  • Le stress, qui non seulement nous fait manger trop vite, provoque des mouvements gastriques désordonnés, et souvent un spasme dans le transit ;
  • Un aliment inhabituel,  un repas trop copieux ou trop gras sont souvent incriminés ;
  • Un médicament peut aussi être à l'origine de troubles de la digestion.

Il est donc conseillé de prendre votre temps pour manger, de mâcher des aliments souvent et de les avaler correctement. Manger dans un environnement calme et approprié, sans stress ni trop de bruit est également important pour votre santé.

Les problèmes digestifs comme la digestion entre autres sont rencontrés par de très nombreuses personnes. Ils font généralement ressentir une douleur au niveau de l'abdomen et concernent principalement le foie, l'estomac ou encore l'intestin. Près de 2 Sénégalais sur 5 sont gênés par des troubles digestifs ou encore troubles du transit intestinal et même 1 femme sur 2. Plus des 2/3 des Canadiens souffrent d’inconforts digestifs au moins une fois par semaine. En France on estime que 7 Français sur 10 sont concernés.

Ce que dit l’Etiopathie:

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Lorsqu'elle n'accompagne pas des maladies spécifiques, la digestion lente doit être surveillée avec attention, car elle peut être à l'origine d'un certain nombre de troubles allant de la somnolence à la gastrite. Cette affection est en général due à une atonie ou à un dysfonctionnement de l'estomac ou du duodénum. L'étiopathie normalise par action manuelle les systèmes intéressés, et obtient des résultats constants après environ six interventions. Le traitement est souvent allongé lorsque la digestion lente résulte des efforts secondaires d'une antibiothérapie (cas de plus en plus fréquents).

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.senetoile.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3163%253Acontribution-les-troubles-digestifs-quels-sont-les-dereglements-lies-au-stress-digestifs-&catid=61%253Asante&Itemid=30&lang=fr

http://www.medisite.fr/digestion-ballonnements-apres-avoir-mange-pourquoi.1058962.49.html

1196 fois

ballonnement, Gastro-enterologue, digestion, ventre,