La Rhinite : Comment soigne-t-on la Rhinite ?

La Rhinite : Comment soigne-t-on la Rhinite ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

La rhinite est l'inflammation des muqueuses du nez. Elle peut être déclenchée par un microbe ou par une simple allergie.

Les signes qui l’accompagnent:

  • Des éternuements ;
  • Un écoulement nasal clair ;
  • Une congestion et une perte d'odorat ;
  • Une conjonctivite ;
  • Des maux de tête et une fatigue.

Les rhinites allergiques sont souvent causées par des intolérances à la poussière, aux acariens, aux plumes d’oreillers, au pollen des fleurs, aux poils d’animaux et à certaines peintures.

Selon l’OMS, les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques de l'enfant. La rhinite allergique touche 10 à 25 % de la population mondiale et sa prévalence est en constante augmentation. Dans le monde, 400 millions d'individus souffrent de rhinite allergique dont la moitié avec asthme. Au Sénégal, une étude a été effectuée à la Clinique de Pneumologie de Dakar. Elle a démontré une prévalence de 8,2 % des malades, les situant à la quatrième place de l'ensemble des pathologies vues en consultation.

La bonne prévention des rhinites passe par s'éloigner des allergènes lorsqu'ils sont identifiés, et éviter l'exposition au tabac ou autres substances polluantes pouvant, à forte exposition, être responsables de l'apparition d'une rhinite chronique.

Ce que dit l’Etiopathie:

Le traitement étiopathique des rhinites allergiques amène à un résultat très rapide et définitif pour un certain type d’allergie.

En effet il existe des faux-cas d’allergie sur lesquels l’étiopathie a un fort succès dans une moyenne de six à huit interventions.

Pour le reste, c’est à dire pour les patients qui ont une vrai sensibilité aux allergènes, les traitements ne sont pas efficaces. Il faudra dans ce cas, faire un traitement de désensibilisation avec votre allergologue.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://allergomedik.com/fr/allergie-et-acariens-statistiques

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_959_rhinites.htm

http://www.em-consulte.com/rmr/article/144443

836 fois

rhinite, éternuement, nez, allergologue,