La Sciatique : Comment soigne-t-on la Sciatique ?

La Sciatique : Comment soigne-t-on la Sciatique ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Conseils et astuces

La sciatique, ou plus exactement la névralgie sciatique, correspond à une forte douleur ressentie au niveau d’un des deux nerfs sciatiques. Elle apparaît consécutivement à l’irritation d’un des nerfs sciatiques (voire des deux), les plus gros de l’organisme, qui partent des vertèbres lombaires et rejoignent le pied en passant par les fesses, l’arrière de la cuisse et le mollet.

C'est une maladie fréquente : elle concerne 5 à 10 % des patients ayant des douleurs du dos. L'âge, le stress, la sédentarité et un travail de force impliquant des mouvements du dos augmentent le risque de lombosciatique. En France, les lombalgies et sciatiques concernent 70% de la population. Il existe une forte prédominance masculine (58 %), l’âge des patients au moment du diagnostic est compris une fois sur deux entre 36 et 55 ans.

Les éléments favorisants la sciatalgie peuvent être :

  • un tassement vertébral ou une fracture ;
  • certaines tumeurs ou métastases ;
  • des infections ;
  • un rétrécissement du canal vertébral (sténose du canal rachidien) ;
  • l'arthrose ;

Dans la majorité des cas, la seule description du ressenti permet le diagnostic. Parfois, des examens complémentaires à l’aide de l’imagerie permettent de visualiser l’origine du trouble (IRM, scanner, radio).

Alors qu’autrefois on préconisait le repos complet, aujourd’hui on recommande plutôt au patient de rester actif tant que son état le lui permet.

Ce que dit l'Etiopathie :

La sciatalgie est la plus répandue des névralgies. L'étiopathie la guérit dans 95% des cas en rétablissant l'ordre articulaire normal au niveau du bassin et des deux dernières vertèbres lombaires. Les résultats sont positifs et constants après un traitement comptant 2 à 8 interventions de réajustements. Seuls les cas extrêmes relèvent de la chirurgie.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

 

 

(Pour aller plus loin: Pierluigi Locchi, Comment soigne l'Etiopathie: les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences).
1395 fois

nevralgie, nerf sciatique, douleurs de dos, douleur de la jambe,