La stigmatisation, la discrimination phénomène récurrent au Sénégal

La stigmatisation, la discrimination phénomène récurrent au Sénégal

REWMI.COM/KNG VIH

La stigmatisation des personnes vivant avec le VIH est un phénomène récurrent en Afrique, particulièrement au Sénégal.

La stigmatisation des personnes vivant avec le VIH est un phénomène récurrent en Afrique, particulièrement au Sénégal. D’après les résultats obtenus lors des travaux de l’ONUSIDA, les couches vulnérables vivant avec le Virus sont souvent privées d’accès à l’éducation, à l’information, entre autres.Pis, leurs droits sont violés. Tout ceci, constitue un frein à la lutte contre la maladie.

Fritz Lherison, directeur régional d’Afrique centrale et occidentale d’ONUSIDA, estime que « la discrimination est l’un des plus grands obstacles à l’accélération des progrès dans la riposte au Sida. Les personnes vivant avec le VIH Sida sont doublement pénalisées, par la maladie elle-même et par la perte de leurs droits ».

L’optique d’ONUSIDA qui est d’atteindre « zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au VIH », rencontre d’énormes barrières en Afrique en raison de la stigmatisation et de la discrimination à l’endroit des personnes vivant avec le VIH.

Dans ces conditions, « les femmes et les jeunes filles demeurent vulnérables à l’infection du VIH Sida. Leurs droit ne sont pas protégés de manière adéquate » plaide Amadou Baal directeur de cabinet du ministère de la justice.

1170 fois

sida, vih, Afrique, Sénégal,