Le Lumbago : Comment soigne-t-on le Lumbago ?

Le Lumbago : Comment soigne-t-on le Lumbago ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

Le lumbago appelé aussi « tour de reins » est une douleur située dans la partie basse du dos. Il se manifeste par une douleur brutale, une sensation de craquement, un blocage ou un déficit de mobilité de la région lombaire (partie inférieure de la colonne vertébrale).

On peut distinguer une forme de lumbago aiguë quand la douleur ne dure que quelques jours à quelques semaines et enfin une autre forme qui peut devenir chronique avec le temps.

Cette pathologie peut être secondaire à un simple mouvement, comme le fait de :

  • se redresser avec le dos courbé pour ramasser un stylo par exemple ;
  • tourner rapidement le haut du corps ;
  • effectuer un mouvement soudain ou maladroit lors d’une activité sportive ou professionnelle ;
  • soulever des objets lourds.

Lors d’un lumbago, une douleur intense survient instantanément après un mouvement de rotation du haut du corps, sans autres symptômes. Une sensation de craquement peut accompagner le début de la douleur. Cependant, la personne est souvent bloquée et la position couchée sur le dos soulage le mal.  Au contraire, la toux ou le mouvement augmenteront systématiquement la douleur.

Selon une étude de l’organisation mondiale de la santé, le mal de dos très fréquent aujourd’hui, touche environ 30% de gens dans le monde. L’OMS indique également que 80% de la population mondiale en souffrirait au moins une fois dans son existence.

La meilleure prévention contre les lumbagos est de travailler la souplesse, de faire du sport au quotidien, le tout, accompagné d'une alimentation équilibrée.

Ce que dit l’Etiopathie:

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement (Etio= cause, pathos= maladie).

Généralement, ces affections trouvent leur origine dans un accident mécanique articulaire aigu au niveau des vertèbres lombaires (entorse). L'accident incriminé provoque une contraction musculaire qui déforme complètement la posture du malade.

Le traitement consiste en la réduction de l'accident mécanique local, avec rétablissement de la libre mobilité de l'articulation. Pris à temps, le lumbago disparait après environ quatre interventions. Pris tardivement, il faut compter sept à huit interventions.

Enfin, notons qu'un lumbago non traité risque de devenir chronique ou d'aboutir à une lombalgie permanente avec formation d'arthrose, évoluant vers l'ankylose définitive.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

Pour aller plus loin:

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1587_lumbago.htm

http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/lumbago/les-solutions-pour-soulager-un-lumbago_5260.html

https://douleurs-musculaires.ooreka.fr/comprendre/lumbago

988 fois

Lumbago, Douleur de dos , Bloqué du dos , Neurologue Dakar, Kinésithérapeute Dakar, Ostéopathe Dakar, Etiopathe Dakar , Orthopédiste Dakar,