Les Bienfaits du Jeûne (Spécial RAMADAN)

Les Bienfaits du Jeûne (Spécial RAMADAN)

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Bien être

Etiopathie Dakar vous donne des conseils pour préserver votre santé pendant la période particulière du jeûne.

Qu’est-ce que le jeûne ?

Un jeûne consiste en l'arrêt de prise alimentaire, d’une journée à plusieurs semaines, et à vivre sur les réserves de l'organisme. Le jeûne peut être actif (accompagné d'activités physiques) ou être effectué au repos. Il peut se présenter sous différentes formes :

  • Une thérapie : Dès l'Antiquité, des médecins associaient le jeûne au traitement de certaines maladies. De nos jours, la pratique est remise sur le devant de la scène. De plus en plus d'études se penchent sur le sujet pour évaluer son efficacité.
  • Un rituel religieux, associé à la prière et à l'aumône. On peut ainsi citer le ramadan, jeûne islamique qui dure un mois, le carême catholique ou le jeûne juif de Yom Kippour.

Il peut aussi être pratiqué de différentes manières :

Séquentielle : Il permet de mettre son organisme au repos pendant quelques heures, de manière assez simple et sans trop de risques. Il consiste à jeûner de manière hebdomadaire pendant une courte période de temps. "Il s’agit de ne pas s’alimenter pendant 12 à 16 heures, en moyenne une fois par semaine". Le jeûne séquentiel est très simple à pratiquer. Il suffit de s’arrêter de manger vers 20 heures, après un dîner très léger, et de recommencer à s’alimenter le lendemain vers 12 ou 13 heures. Durant ce laps de temps, il convient de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau ou des tisanes sans sucre.

Hydrique : Il consiste à ne consommer que de l'eau. Dans ce cas, la personne qui jeûne prend par exemple des jus de fruits maison ou de légumes, des bouillons… pour la durée de son choix.

Quels sont les effets du jeûne sur le corps ?

Une peau neuve

Stress, fatigue, alimentation déséquilibrée : les excès se traduisent sur la peau par l'apparition de boutons, de cernes, un teint terne, un surplus de sébum… En jeûnant, « la flore intestinale est au repos, elle n'est plus en contact avec de la nourriture toxique et se rééquilibre. La production de sébum est donc réduite, les impuretés disparaissent, la peau se régénère et devient plus lisse ». Cependant, si le jeûne est trop long, il peut creuser les rides. La régénérescence du corps profite aussi aux cheveux, qui se retrouvent fortifiés et plus simples à coiffer. Quant aux dents, elles gagnent en blancheur.

Le système digestif au repos

Bien souvent malmené par une alimentation déséquilibrée ou trop riche, le système digestif prend quelques vacances grâce au jeûne. Le foie et les parois de l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac sont mis au repos et la flore intestinale se rééquilibre.

Perte de poids

S'il ne doit pas être considéré comme un régime, le jeûne entraîne néanmoins obligatoirement une perte de poids. Quand nous consommons plus de calories que ce dont notre corps a besoin, le surplus est stocké sous forme de graisse. Pendant le jeûne, le corps puise directement dans ses réserves et brûle des calories.

Lutter contre les maladies cardio-vasculaires

C’est une conséquence directe de la perte de poids. Les excès augmentent le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Quand nous jeûnons, notre taux d’insuline et notre taux de sucre diminuent, les graisses stockées sont mobilisées, et les réserves excédentaires vidées.

Sérénité et apaisement 

C'est pour le moins étonnant. D'autant plus que nous aurions plutôt tendance à être agressifs lorsque la faim nous tiraille ! Mais après deux ou trois jours de jeûne, la sensation de faim disparaît. Nous entrons dans un état de contentement et l’on ressent de la sérénité. Un jeûne nécessite également de la disponibilité pour rythmer les journées par des lectures, des marches ou de la prière.

Effets secondaires et contre-indication ?

Les effets secondaires

Le jeûne peut entraîner différents troubles, en particulier les premiers jours : des maux de tête, des nausées, de l'hypotension artérielle. Celle-ci est due au manque d'apport en sels minéraux (qui aident à retenir l'eau) et peut entraîner fatigue et vertiges.

Pour parer aux effets secondaires du jeûne, il faut:

  • Boire beaucoup d’eau pendant toute la rupture du jeûne ;
  • Le bon aliment : trois catégories d’aliments sont proscrites dans la chrono-nutrition : les laitages (sauf les fromages, la crème fraîche et le beurre), les aliments artificiels (plats préparés sous vide par exemple), les allégés et les sauces trop sucrées (soja, barbecue, aigre-douce, ketchup…).

Le jeûne peut aussi vous faire perdre du poids, mais attention, le corps anticipera après la période de sous alimentation pour stocker tout ce que vous mangerez par la suite. Il vous faudra reprendre doucement votre alimentation pour ne pas regrossir. Privilégiez aussi l’exercice physique modéré pour éviter de reprendre du poids.

Contre-indication

Le jeûne thérapeutique doit être fait sous certaines conditions, parlez-en à votre médecin traitant.

Le jeûne est contre-indiqué aux personnes en état d'amaigrissement extrême (cachexie), aux anorexiques, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou hépatique avancée, aux diabétiques.

Et concernant le ramadan ?

Le ramadan se déroule sur une longue période. Pour que votre jeûne soit profitable, il est nécessaire que votre alimentation soit bien étudiée. L’idéal est une prise alimentaire importante au début de la journée, à base de sucre lent, afin de pouvoir stocker pour les 13h suivantes. Vous allez vous dépensez durant tout ce temps et puiserez alors votre énergie dans ce repas et dans vos graisses. Le soir venue, vous devez manger léger pour éviter de digérer pendant votre sommeil, le rendant moins profitable (fatigue accentuée durant la journée). N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant la coupure. Vous pouvez prendre des vitamines en complément pour éviter les carences.

Vous verrez alors les bienfaits de votre jeûne, avec plus d’énergie pour vos journées et à la fin du jeûne vous aurez perdu du poids, non l’inverse.

Bon jeûne à tous

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

1294 fois

jeûne, alimentation, ramadan, Médecin,