Les Régurgitations du nourrisson : Comment soigne-t-on les Regurgitations du nouveau-né?

Les Régurgitations du nourrisson : Comment soigne-t-on les Regurgitations du nouveau-né?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Mère et enfants

Régurgitations, reflux, de nombreux bébés connaissent ces désagréments dans les premiers mois de leur vie. Ceux-ci se traduisent par un renvoi des aliments avalés. Juste après le biberon, parfois lorsqu'il fait son rot, cela est proche de la physiologique. Par contre, lorsque le bébé expulse une grande partie du contenu de son estomac, il y a un dysfonctionnement. Ce phénomène peut se reproduire à tous les repas et aussi durant la digestion du nourrisson.

Deux troubles disctints peuvent être observés:

  • sur le sphincter du cardia; il existe parfois une immaturité de la zone qui empêche la fonction même, créant ainsi une béance. Parfois même une hernie hyatale se produit. Cela va s'exprimer par une remontée du bol alimentaire de l'estomac à la bouche. Plus classiquement, le bébé régurgitera en position allongé et aux changements de position, tout ceci sans effort.
  • sur le sphincter du pylore; il existe un épaississement qui peut se faire dans les premières semaines de vie. Cela provoque des troubles de la digestion chez le bébé, avec des vomissements forts et importants surtout après le repas.

Environ 25 à 40 % des enfants connaîtraient des problèmes de régurgitations. Ce reflux gastro-oesophagien (RGO) inquiète souvent les parents. Il constituerait d'ailleurs le 2e motif de consultation en pédiatrie pour les bébés.

La qualité du lait du nourrisson peut tout changer. Les parents doivent rester vigilant quant à la composition des laits de substitution. De nombreux bébés ont des difficultés dans la digestion du lait de vache. Il est donc nécessaire de changer la marque de lait au besoin, de l'épaissir, de le prendre avec ou sans lactose, afin de trouver celui qui conviendra à votre bébé.

Ce que dit l'Etiopathie:

Le moment de la naissance est un passage parfois difficile pour le corps de bébé.​ La présence de troubles cervicaux, à la suite de l'accouchement, est régulièrement constatée en cabinet. Rien de plus simple que de présenter votre bébé à un étiopathe pour voir si tout fonctionne parfaitement, cela vous évitera bien des soucis par la suite, soyez-en sûr.

L'étiopathe vérifiera si des blocages existent sur la colonne mais aussi au niveau du ventre. Les régurgitations du nourrisson sont éliminées par un travail manuel doux de deux à cinq séances. Les résultats sont parfois stupéfiants, mais il existe des cas où la chirurgie doit opérer; la présence d'une "olive" du pylore qui engage la vie de bébé (perte de poids, déshydratation).

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar

(Pour aller plus loin: Pierluigi Locchi, Comment soigne l'Etiopathie: les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences).

819 fois

bébé, regurgitation, reflux,