Stérilité Masculine : Comment soigne-t-on la Stérilité et l’Infertilité Masculine ?

Stérilité Masculine : Comment soigne-t-on la Stérilité et l’Infertilité Masculine ?

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar Sexualité

On parle d’infertilité, lorsqu’un couple, qui a des relations sexuelles fréquentes et sans moyen de contraception, ne réussit pas à avoir un enfant pendant au moins un an. Quant à la stérilité, elle renvoie à un individu inapte à concevoir à cause d'un ou de plusieurs de ses organes qui ne fonctionnent plus correctement. Dans les deux cas, chez l’homme, elles se traduisent par l’impossibilité de ce dernier à procréer du fait d'un blocage occasionné par de nombreux facteurs.

De manière générale, on distingue 4 types d’infertilité chez l’homme. Il s'agit de l'azoospermie (absence complète de spermatozoïdes dans l’éjaculât), de l'oligospermie (nombre de spermatozoïdes inférieur à 20 millions/ml), de l'asthénospermie (insuffisance de mobilité des spermatozoïdes ) et de la zératospermie (nombre trop important de spermatozoïdes anormaux).

Les causes de stérilité chez l'homme sont généralement plus simples que chez la femme, car elles concernent majoritairement les spermatozoïdes : soit les testicules n’en fabriquent pas du tout soit les testicules fonctionnent normalement, mais ce sont les voies excrétrices qui sont atteintes. Quant à l’infertilité, le problème peut résulter d’une insuffisance de sperme, d’un problème de prostate, d’une hypertension artérielle, d’un diabète, d’une thyroïdie, d’une obésité etc.

Des études révèlent qu’entre 20 et 30 % environ des causes d'infertilité d’un couple sont dues aux hommes.

Loin d’être une fatalité, l’infertilité masculine, peut, selon la nature du problème, être surmontée grâce à plusieurs techniques comme :

  • L’utilisation des médecines douces à base de plantes : elles aident théoriquement les hommes à augmenter leur sperme avec une amélioration de la qualité et de la mobilité des spermatozoïdes ;

  • Le changement de comportements qui passe par une alimentation saine et  riche (en vitamines, en zinc, en antioxydants…) ;

  • L'abandon de l’alcool ;

  • La pratique du sport ;

  • La thérapie de couple (en cas d’infertilité ou d’infécondité).

Toutefois,  si les problèmes persistent, le couple doit dans ce cas consulter un médecin qui fera un bilan après interrogatoire et examen clinique. Ce bilan permettra de déterminer la cause de la stérilité et d'envisager la solution adaptée.

Ce que dit l’Etiopathie :

La vision unique de l’étiopathe face à la maladie, lui permet d’être des plus efficaces. En effet, son but est d’annuler les récidives et la chronicité de la maladie, en travaillant sur la cause directement(Etio= cause, pathos= maladie). 

Un certain nombre de cas d’infertilité masculine sont dus à une modification de la qualité des liquides produits par les glandes séminales ou par la prostate. Cette modification entraîne une faiblesse, une atonie, parfois une mortalité importante des spermatozoïdes. En agissant directement sur les organes concernés, sur les systèmes circulatoires et nerveux associés, l'étiopathie obtient souvent un résultat en un traitement d'une dizaine d'interventions.

Concernant la stérilité masculine, l’Etiopathie n’a pas de connaissance poussée dans ce domaine. La solution réside dans la chirurgie, le don de sperme ou encore à la procréation médicalement assistée.

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar 

Alban Mininno, Etiopathe à Dakar #SamaDocteur

Pour aller plus loin :

Pierluigi Locchi, Comment soigne l’Etiopathie : les traitements de A à Z, Edition Avenir des Sciences

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/sterilite-masculine

https://fertilite.ooreka.fr/comprendre/sterilite-homme

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=infertilite

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0517/dossier/sterilite_masculine_niv2.htm

http://joomla.nenehawa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1360:les-causes-courantes-de-la-sterilite-masculine&catid=34:sante&Itemid=53

290 fois

,