SYNTHESE SUR LA SANTE DE LA CONDUITE AUTOMOBILE

SYNTHESE SUR LA SANTE DE LA CONDUITE AUTOMOBILE

ADS Bien être

Bonjour, nous osons espérer que parmi les plus grands facteurs de risque allant contre la santé derrière le volant, il ne figure pas l'alcool, les drogues et médicaments chez nos conducteurs qui vont aux évènements religieux comme le Magal de Touba ou les Gamous de Tivavoune et d'ailleurs, le pélerinage de Popenguine etc. Donc on vous fait une synthèse ici des autres grands facteurs de risque communs chez nos conducteurs du galsen:

1-La perte de la vigilance : plus vous conduisez a grande vitesse, plus votre voyage dure, moins vous avez le temps de réaction normale a l'environnement qui vous entoure.

-Eviter l'inattention causée par tout ce qui peut vous faire oublier que vous êtes sur la route: pensées, radio, conversations surtout les téléphones portables. Poser ce téléphone. Ce SMS, cet appel, cette page facebook, twitter, whatsapp et ces photos et  autres peuvent attendre. 

-Respecter votre fatigue: 15-20 minutes de "POWER NAP" ou petite sieste pour le chauffeur fatigué pourrait vous éviter un accident de la route. Eviter de remplacer cela par le café ou les autes stimulants.

-Reconnaisser les signes de la somnolence, cet état d'ébriété ou vous savez que seriez endormi si vous étiez dans votre lit. Il est pire après un repas lourd, entre 13h et 15 h,et entre minuit et 6 heures du matin. La pire heure est réputée être a 4 heures du matin. C'est votre horloge humain qui le recommande.

Les signes de la somnolence sont non limités a ceux-ci : problèmes de concentration, les clignement fréquents des paupières, les bâillements et frottements répétés  des paupières, la lourdeur des paupières, la survenue de rêves quand vous conduisez, les problèmes de se rappeler des dernières étapes passées, le fait de rater les virages, les sorties et les feux de signalisation ; vous avez peut-être la tête lourde, la raideur de la nuque, des courbatures, des problèmes pour conduire droit sans sortir de votre ligne ; vous manquer les dos d'âne ou simplement vous êtes irritable et fatigué par la conduite ou les passagers ou l'ensemble.

Si votre chauffeur conduit dans ces conditions, exiger qu'il s'arrête et se repose sinon demander a descendre faire vos besoins et forcer le ainsi a s'arrêter quelques temps.

2-Les comportements a risque : vous n’êtes pas superman, ne prenez pas de risques inutiles :

-Eviter de conduire de manière agressive: doubler aux mauvais endroits et en mauvaise position, faire des compétitions entre chauffeurs au risque des passagers, s’énerver contre un autre conducteur.  

-Eviter de prendre des risques tels que les excès de vitesse, les excès de poids (vous aurez besoin de votre voiture après), les détours dans les sentiers non battus ou sur les trottoirs... 

Aux chauffeurs: " ndiarigne lo fékhé, " et arriver 1 heure en retard est mieux que de ne pas arriver. Prenez des siestes de 15 a 20 min si vous êtes fatigués.

Aux passagers: vous avez le droit a un chauffeur qui ne met pas votre vie en péril. Arriver 1 heur en retard est mieux que de ne pas arriver. Laisser votre chauffeur conduire dans la sérénité.

DAW NDANK- DAWAL BOUBAKH & BON VOYAGE.

Si vous avez le temps, lisez ces liens 

https://espaceclient.allianz.fr/pdf/80/dossier_sante_volant.pdf

http://www.cdc.gov/features/dsdrowsydriving/

https://sleepfoundation.org/sleep-topics/drowsy-driving

903 fois

voiture, conduite, volant, fatigue, santé derrière le volant, alcool, drogues, médicaments, conducteurs,